mercredi 23 avril 2014

Restitution de la 1ère séance d’informatique


Lieu : Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé.
Date : jeudi 3 avril 2014

C’était notre première séance des formations transversales du cycle doctoral.  Il s’agissait d’un cours d’informatique dispensé par le Pr Khalid NAFIL. La première chose qu’on a faite c’était les présentations. Ensuite le professeur a posé une question relative l’idée que chacun a de nous du doctorat. Les réponses étaient multiples, les uns pensent que c’est un couronnement du parcours académique de chacun, d’autres disent que c’est le sésame pour prétendre à une carrière universitaire tandis que d’autres veulent être un modèle pour leurs enfants.  

Le professeur nous a ensuite présenté la carte mentale dite aussi carte heuristique. Il présenté plusieurs exemples de cartes mentale tout en expliquant que cette méthode anglo-saxonne est très efficace comme moyen d’apprentissage vu qu’elle est synthétique et utilise les images qui sont facile à mémoriser.
Utilisant cette méthode le professeur nous a demandé  de présenter notre conception du doctorat.


A la fin de la séance le professeur nous a donné un devoir, il s’agissait d’abord de restituer cette première séance puis en utilisant le logiciel freeplane  créer une carte heuristique qui reflète notre conception du doctorat. 

Conception personnelle du doctorat

Aucun commentaire: